lundi 11 octobre 2010

Développement personnel par la pratique artistique (le conte) Par: Isabelle Pozzi (III.2 et3).

2. L’oursin
Le modèle de la famille «oursin» est très rependu dans les contes traditionnels. La famille est souvent le lieu du danger, celui qui couve en sourdine, souvent sous les sourires et les bonnes manières, parfois à visage découvert. La Reine, marâtre de Blanche Neige lance un chasseur à ses trousses avant de se charger elle-même de l’empoisonner, le père de Peau d’Âne tente de transgresser l’interdit de l’inceste, poussant malgré lui sa fille à fuir le foyer, la belle mère et les sœurs de Cendrillon la maltraitent à longueur de journée, les parents et la fratrie du Vilain Petit Canard l’insultent et le rejettent… Or chacun de ces héros, va trouver en soi les ressources nécessaires, rencontrer le bon guide, forcer son destin et transformer une situation inacceptable en une vie choisie et consentie au-delà de ses espérances.


3. L’abandon
Enfin, un classique, presque un mythe dans les schémas familiaux décrits dans les contes: l’abandon. La plupart des contes de fées commencent par la séparation, qui revêt mille facettes se combinant entre elles. Elle est représentée par la mort d’un parent (celle de la mère de Cendrillon, du père de Blanche-Neige) ou, plus fréquemment, par le départ de l’enfant, soit parce que celui-ci est abandonné par ses parents ou par un tiers (Le Petit Poucet, Hänsel et Gretel, Blanche-Neige), soit parce qu’il fuit une situation impossible (Peau-d’Âne). Il arrive également qu’il parte à la découverte du monde, à la recherche d’un bien précieux (Les Trois Plumes, Grimm), d’un sentiment inconnu, comme celui de la peur (Histoire d’un qui s’en alla pour apprendre le tremblement, Grimm), ou d’une personne (Le fidèle Jean, Grimm). Quelle que soit sa nature, la séparation équivaut, selon Bettelheim, à la "nécessité de devenir soi-même", tandis que Marie-Louise von Franz voit dans le voyage l’image d’une "descente dans l’inconscient".
Quoi qu’il en soit, celui qui s’identifie au héros abandonné, découvrira la plupart du temps avec étonnement et soulagement, que même dans ce genre de situations extrêmes, des possibilités de construction de soi, de réparation, sont envisageables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire