lundi 6 septembre 2010

Développement personnel par la pratique artistique (le conte) Par: Isabelle Pozzi (I.2)

2. La parole qui transmet
Le conte est une forme de récit à dessein. Loin d’exister uniquement pour distraire et faire rêver nos chères têtes blondes, il est une sorte de messager des temps anciens. Je vous parle d’un temps où internet n’était pas même une idée, où le courrier postal était véhiculé à dos de cheval ou d’âne selon les endroits et où les nouvelles n’allaient pas, loin s’en fallait, à la vitesse de l’éclair. Je vous parle d’un temps où les journaux n’étaient pas accessibles à tous, où la population des classes moyennes et modestes de la société était en majorité illettrée, où les campagnes étaient souvent isolées. Les messagers de bonnes et de mauvaises nouvelles, les colporteurs d’histoires vraies ou arrangées étaient marchands, médecins itinérants, curés voyageurs, compagnons du tour de France, saisonniers, migrants et tous un peu conteurs. Ils promenaient de villages en villes les nouvelles des uns et des autres, les événements importants de la vie sociale. Ils tissaient le lien nécessaire à l’homme pour avoir le sentiment de faire partie d’une Humanité. Le conte tenait alors pleinement son rôle social de transmission des informations et des savoirs.
Aujourd’hui, il reste un pont entre hier et demain, une main tendue entre les générations, un témoignage vibrant de la vie de nos anciens, de leurs connaissances, de leurs rites, us et coutumes. Il nous ramène à nos racines, notre base, nos sources et nous aide à appliquer ce proverbe de sagesse indienne: si tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d’où tu viens.
Cependant, il est aussi le récit de notre réalité actuelle et contemporaine puisque comme le dit Catherine Zarcate, les contes n’ont pas besoin de se passer il y a très longtemps dans un pays lointain pour exister. «Il n’y a pas de lieu indigne pour le conte» dit-elle, et son conte phare, Les Fils du Vent débute de nos jours, au «Codec» le plus proche du camping. Un «Codec» bien ancré dans notre réalité, dans lequel on peut se projeter, suivre notre personnage, le mettre en scène dans un environnement qui nous est tout à fait familier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire